Archives de catégorie : Non classé

Plantation d’essences médicinales bio

Je me suis fixée un nouvel objectif: produire des miels polyfloraux  bio avec 5 ha 6 d’essences médicinales; arbres, arbustes et plantes.

Les plantations ont débuté en décembre.

Si vous souhaitez vous aussi participer à la sauvegarde des insectes pollinisateurs, vous pouvez m’aider en faisant un don.

J’ai ouvert une cagnote Biodiversité sur le site leetchi.com pour financer les plantations. En suivant le lien ci-dessous, vous pouvez faire un versement sécurisé du montant de votre choix.

https://www.leetchi.com/c/projets-de-delphine-22265594

Merci à tous pour votre contribution à la sauvegarde des insectes pollinisateurs.

Parrainage – Biodiversité

En décembre,  j’ai commencé à planter  des essences médicinales sur une parcelle de 5 ha 6 .

Arbres, arbustes et plantes médicinales pour obtenir du miel polyfloral médicinal

L’objectif étant étant double:

  • Obtenir des miels polyfloraux bio avec des plantes médicinales.
  • Mettre à disposition un panel de végétaux phytothérapeutiques  pour le bien être de mes petites avettes.

Le tout profitera également à la faune locale: pollinisateurs, oiseaux, lagomorphes, cervidés…

Le coût de plantation d’un arbre est en moyenne de 25 €  avec un objectif à atteindre de 400 plants.

Je lance une cagnote de financement participatif  Biodiversité pour réaliser ce projet. Plus vite la cagnote sera atteinte et plus vite les abeilles mais aussi les pollinisateurs en profiteront.

En suivant ce lien, vous trouverez des informations compléméntaires et la possibilité de participer à la création d’un espace pour la Biodiversité.

https://www.leetchi.com/c/projets-de-delphine-22265594

Merci à tous pour votre soutien et à bientôt pour une visite.

Connaissez-vous vraiment les abeilles

« Connaissez-vous vraiment les abeilles » est un documentaire extrêmement intéressant. Il dévoile l’implication catastrophique des agissements de l’homme dans la disparition des abeilles. En effet pour plus de profit, plus de rentabilité l’homme détruit un maillon essentiel de la chaîne alimentaire: l’abeille. Sans les pollinisateurs nous n’aurons plus aucun fruit, plus aucune graine, plus aucune fleur, plus de nourriture pour les omnivores, les granivores et les herbivores. Bref plus rien à se mettre sous la dent.
Il est temps d’agir. Regardez ce documentaire sur la disparition dramatique des abeilles.
https://www.youtube.com/watch?v=x_gActmhGbg

Un petit film d’animation sur les principaux dangers qu’encourent les abeilles.

Vous trouverez sur ce lien (Le Monde, « Le déclin des abeilles expliqué en 3 minutes) un petit film d’animation très accessible sur les principaux dangers qu’encourent les abeilles.
Cette séquence explique de manière simple les risques qui mettent en danger la vie des abeilles et des pollinisateurs. Vous y retrouverez les pesticides ainsi que les principaux agresseurs des abeilles: le vespa velutina (frelon asiatique), le varroa destructor (acarien), le nosema apis (champignon microscopique).

Les abeilles sont indispensables à notre survie

Les abeilles sont indispensables à notre survie. Chacun se doit de tout faire pour protéger les pollinisateurs.
Vous pourrez lire cet article de France info ou en écouter l’émission radio qui résume une étude de l’INRA sur l’importance du travail de pollinisation de l’abeille. Il faut savoir qu’en Chine ce sont les humains qui pollinisent médiocrement les fleurs des vergers !!!

http://www.franceinfo.fr/emission/c-est-ma-planete/2015-2016/pour-bien-manger-mieux-vaut-proteger-les-abeilles-13-02-2016-06-25